L’Association en quelques phrases…

L’Association Belge des Experts en Joaillerie et Pierres Précieuses compte une vingtaine de membres actifs dans le secteur de la bijouterie-horlogerie, grossistes ou détaillants.

Partage des connaissances et convivialité

Les différentes réunions organisées par l’Association, qui ont lieu environ tous les deux mois, restent avant tout des rencontres humaines entre professionnels animés par une même passion. Ce sont des moments de partage très enrichissants.
Les membres se retrouvent pour confronter leur expertise autour de pièces apportées par chacun. Qu’il s’agisse de montres ou de bijoux plus ou moins anciens, chaque participant donne son point de vue.
Depuis longtemps, l’Association a le privilège de compter le Mont-de-Piété parmi ses membres. Certaines séances d’expertise se font donc avant une grande vente aux enchères de bijoux organisée chez eux. Ce sont des séances assez uniques qui permettent d’évaluer des pièces souvent d’exception !

Une expertise uniformisée

Ces confrontations servent également à uniformiser les expertises. Tous sont bien conscients qu’afin de proposer des expertises sérieuses et fiables, il faut appliquer la même rigueur et la même méthodologie.

Un comité renouvelé

Le comité a été renouvelé en 2015 et Yves Bleiberg a été nommé Président de l’Association, François Passau, Secrétaire et Remy Ophalvens, Trésorier.
Yves Bleiberg. expert en perles, donne cours à la Société Royale Belge de Gemmologie (SRBG). Grâce à ce lien privilégié, l’Association organise des conférences données par des professeurs de l’école. Des visites sont également organisées dans des lieux ou des ateliers prestigieux liés à la profession.

Contactez-nous!

This post is also available in: Nederlands (Néerlandais)